Fondé en 2008

L’atelier ERRIAPE se spécialise dans la création, la conservation et la restauration d’œuvre d’art.

Sa matière de prédilection est le marbre et principalement ceux de la Région d’Occitanie.

David Léger est d’abord tailleur de pierre-appareilleur avant de devenir sculpteur.

Né à Meudon, (ville où le sculpteur Auguste Rodin a vécu) et guidé par son père, dès l’âge de 16 ans, il découvre chez les Compagnons du tour de France, le métier de tailleur de pierre.

Très tôt, il parcourt les chantiers de conservation et de restauration consacrés aux monuments historiques.

Durant 11 années d’enseignement pratique, il se perfectionne dans la taille de la pierre d' abord à l’école St Lambert à Paris pour obtenir un C.A.P. et le Brevet Professionnel des Monuments Historiques - section taille de pierre-, puis à l’école du Bâtiment à Felletin dans la Creuse afin de préparer, avec succès, le BAC Professionnel Art de la Pierre.

Dès le début de sa vie professionnelle, il intervient sur de prestigieux chantiers de restauration, notamment à : Paris pour Notre Dame, le Pont Neuf et la Basilique de St Denis, Amiens, pour sa cathédrale, Abbeville, pour sa basilique, Caen, pour le cloître de l’Abbaye aux Hommes, Orléans, sur la cathédrale, Tours, pour la cathédrale St Gatien ou encore Lyon, pour la cathédrale St Jean.

Toutefois, la restauration de monuments historiques ne satisfaisait pas ses aspirations d'évolution dans le domaine de la sculpture sur pierre. Son vif besoin de créer devint déterminant pour son avenir.

Aussi, sa décision de se rendre à Carrare en Italie, creuset mondial de la sculpture, fut impérative.

Les ateliers de sculpture de Carrare devinrent son objectif pour consolider son expérience et poursuivre sa formation.

Il allait ainsi, pouvoir embrasser la globalité des métiers de l’art de la sculpture et découvrir le marbre, directement extrait des montagnes, mais aussi, les ateliers, les outils, les expertises, les expériences et les sculpteurs travaillant des pièces uniques en marbre, de tous styles.

Sur place, il étudie et travaille donc le marbre statuaire, apprend à communier avec ce minéral et parfaire ses techniques de façonnage, aux côtés de nombreux maîtres artisans et professeurs, aux diverses spécialités dans le domaine de la création statutaire, tels : Fabrizio Lorenzani, Andrea Barsi, Toufik…

Il poursuivra son perfectionnement par des études approfondies dans le domaine de la sculpture, sanctionnées par le diplôme de l’Académie des Beaux-Arts de Carrare en Toscane.

De retour en France, ouvert à de nouvelles perspectives, riche de nouvelles idées et d’une connaissance avérée dans l'univers de la sculpture, il s'engage dans une nouvelle direction professionnelle.

Fort de l’expérience acquise, il crée sa propre entreprise en 2008 à Launac près de Toulouse, avec un double objectif :

la restauration et la conservation du patrimoine parallèlement à l'approfondissement d'une recherche et d'une expression artistique personnelle.

Depuis, il transmet à son tour, son savoir-faire afin de pérenniser le métier de sculpteur et de tailleur de pierre.

Il forme ainsi dans ses propres ateliers, une dizaine de stagiaires chaque année ou intervient à l’extérieur notamment au Musée Ingres, au Musée Fenaille et à l’Espace Bourdelle de Montauban où des élèves suivent son enseignement tout au long de l’année.

Notre équipe et nos consultants

Artisans du Futur

Des outils numériques permettent à l’ atelier d’établir des reproductions ou des restaurations délicates de pièces fragiles avec l’aide du scanner de dernière génération.

Une équipe de professionnels experts en DAO et en CAO indépendante vous accompagnera tout le long de votre projet avec la possibilité d’usiner votre pièce sur mesure sur différents supports comme la pierre, le marbre, le granite, l’onyx et mousse PU.

Je suis en collaboration avec d’autres ateliers d’art de France et de ce fait, je génère une expertise capable d’unir des savoir-faire pour réaliser la meilleure offre.

Toutes les techniques de la sculpture moderne ou ancienne sont mises en œuvre pour répondre de façon adaptée à votre besoin.

Conservateurs, Designers, Décorateurs, Architectes, Particuliers, Mécènes, Collectionneurs privés ou publics sont les points d’orgues quotidiens de l’atelier.

L’évolution de l’atelier ERRIAPE depuis 2008.

En prenant le nom ERRIAPE, je rejoins le culte Pyrénéen des marbriers et des tailleurs de pierre de notre région Occitanie.

Les symboles de l'entreprise ont deux éléments importants :

L'un est le symbole de trois montagnes en forme de trois compas, les trois compas sont une technique de reproduction ancienne dans le domaine de la sculpture.

L'autre est un rameau d'olivier qui signe avec la nature, la paix, la beauté et le monde.